Livres

Figaro – Hors-Série consacré à Lisbonne

À l’occasion de la parution du Figaro Hors-Série de 160 pages consacré à Lisbonne, son histoire et son patrimoine, Madame l’Ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont s’est rendue à la soirée de lancement qui a eu lieu le 5 décembre à la Sociedade de Geografia de Lisbonne.

Une première dans son genre, cette soirée a réuni de nombreux écrivains et intellectuels français et portugais et fut ponctuée de moments artistiques et musicaux.

https://boutique.lefigaro.fr/produit/137244-lisbonne-ou-la-douceur-de-vivre


Exposition « Le Voyage des Plantes et Grandes Découvertes »

L’exposition accompagne la parution du livre Le voyage des plantes et les grandes découvertes d’Eduardo Mendes Ferrão, publié aux éditions Chandeigne.

Elle a été conçue par l’ICCT (Institut d’investigation scientifique et tropical de Lisbonne) et traduite avec le Museum de Toulouse.

Bilingue, elle présente une sélection de plantes d’origine américaine, africaine ou asiatique, de consommation courante aujourd’hui, recense leurs premières descriptions, retrace leurs voyages et s’intéresse à leur production aujourd’hui, souvent bien loin de leurs zones d’origine.

Chaque plante est accompagnée d’une carte représentant sa diffusion dans le monde, d’une gravure donnant la plante dans une de ses premières représentations, et d’une ou deux illustrations en couleurs de peintres voyageurs des XVIII-XIXe siècle, fournies par l’Institut d’investigation scientifique et tropical de Lisbonne.

Pour télécharger la présentation complète de l’exposition, veuillez cliquer sur le lien suivant : Exposition Voyage des plantes

Pour plus d’informations et renseignements nous contacter : contact@editionschandeigne.fr


Sous les œillets la révolution. Le 25 avril 1974 au Portugal

Au printemps 1974, l’histoire portugaise s’accélère, avec quelques « Bastille » à prendre. Le dictateur Salazar est mort depuis près de quatre ans, mais les guerres coloniales continuent. L’enlisement militaire, la pauvreté et le manque de libertés publiques étouffent une société condamnée à l’exil et au silence. La timide libéralisation du régime esquissée par Marcelo Caetano en 1969 a tourné court. L’avenir semble bouché. Jusqu’au petit matin de ce 25 avril, où retentit à la radio « Grândola, vila morena », la chanson de Zeca Afonso. Ce livre propose une histoire éclairante et synthétique de la Révolution des Œillets. Un moment clé non seulement pour le Portugal contemporain, mais aussi pour le monde en ouvrant une nouvelle ère de démocratisation. Le 25 avril est à la fois un événement singulier, « le jour initial » accompli par de jeunes capitaines. Et un processus révolutionnaire aux multiples implications. Une transition singulière à la démocratie, par rupture et pacifique, sans négociation ni pacte d’oubli. Un nouvel horizon pour le Portugal.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer